Cette collaboration unit les lunettes modernes et minimalistes d'AHLEM aux archives de mode de renommée mondiale du Palais Galliera, dans un partenariat au style extraordinaire.
"Chaque fois que je visite le Palais Galliera, j'en ressors exaltée et inspirée", déclare Ahlem Manai-Platt, fondatrice de AHLEM. Cela n'a jamais été aussi vrai que lorsque la créatrice est venue visiter l'exposition Vogue Paris 1920-2020 en 2021 : "Après des heures à errer dans les galeries, je suis repartie avec un tel sentiment d'énergie que j'ai sorti mon carnet dans le taxi et me suis immédiatement mise à dessiner."
L'œuvre qui en résulte rend hommage aux dimensions et à la noblesse du Palais Galliera et de son architecture, tout en synthétisant des siècles d'histoire et d'héritage de la mode en un seul regard. En travaillant, Ahlem Manai-Platt a réfléchi à l'énorme cadeau que les archives font à la culture : "Elles honorent l'humble et le magnifique, le fonctionnel et l'expressif, le processus de la mode et son impact".
L'aboutissement de ce premier élan d'inspiration est la monture Galliera de AHLEM, qui intègre des concepts élevés dans des formes simples. La créatrice souhaitait également transmettre quelque chose de plus subtil. L'architecture de la Galliera - courbes sculpturales et verres légèrement inversés - est simple et sans fioritures, presque douce. "Je suis attiré par cette tension entre l'affirmation et la sous-estimation, entre la structure minimaliste et l'effet maximaliste. Pour moi, ces dialogues sont l'essence même de la mode."
Le modèle Galliera, décliné en 4 couleurs, est vendu à la librairie-boutique du Palais Galliera et sur le site d'AHLEM.
En savoir +: www.ahlemeyewear.com


