


La collection d’automne-hiver 2017-18 rend hommage à Paris et aux fondamentaux esthétiques de la maison Chanel. Le 4 juillet 2017, dans la nef du Grand Palais, sous une reproduction de la Tour Eiffel presque grandeur nature, défile les modèles coiffées de canotiers mous, en références à celui que porte la couturière à Deauville lorsqu’elle a fait connaître ses modèles de jersey vers 1915.
Par tous ses détails, cette silhouette se réfère au style de Gabrielle Chanel. La robe bustier en satin duchesse de soie noire fait allusion à la couleur de la petite robe mise à la mode à partir de 1926. La robe est cependant de forme tonneau, silhouette qui marqua la mode peu avant la Première guerre mondiale et que Chanel critiqua vivement. Enfin, un collier de perles fantaisie est incrusté au décolleté, en référence à ses bijoux fantaisie lancés par la griffe dans les années 1920.
Cette robe a été portée par Chloé Sévigny au Festival de Cannes pour la projection de Cold War (Pawel Pawlikowski), le 10 mai 2018.
Chanel par Karl Lagerfeld
